Les meilleurs babyphone vidéo ? Vous allez gagner du temps : on vous dit tout !

Pour tous les parents, la sécurité de bébé est de premier ordre. En ce sens, l’évolution technologique a permis de créer d’innombrables accessoires permettant d’assurer la sécurité de son petit bout de chou, mais aussi une tranquillité d’esprit. C’est le cas par exemple des accessoires de surveillance, mais comme tout produit pour bébé, cela peut s’avéré compliquer de faire le bon choix, raison pour laquelle nous avons réalisé ce site pour vous aider à trouver le meilleur babyphone vidéo.

Désormais, grâce à cet outil un appareil permettant aux parents de rester en contact avec leur enfant, la surveillance est doublement renforcée. Pour ce type d’accessoire, le marché nous propose deux versions : la première étant la version audio, ayant la même fonctionnalité qu’un talkie-walkie. La seconde étant le babyphone vidéo, qui, comme son nom l’indique, a la capacité de renvoyer une image grâce à la liaison d’une caméra (babycam) et d’un émetteur.

Pour une sécurité maximale, le babyphone vidéo est indéniablement le moyen le plus sûr et le plus efficace pour avoir bébé tout près de soi ! Avec le large choix proposé sur le marché, ce n’est pas toujours évident de s’y retrouver spécialement s’il s’agit d’un premier achat. Afin de vous faire économiser du temps et vous aider à décider, nous avons effectué des recherches sur les modèles les plus prisés par les parents sur le net.

Nous vous présentons donc le comparatif qui vous permettra d’étudier toutes les options et d’aligner chacune d’elles à vos besoins. On vous livre tout !

1.     Philips AVENT SCD620/01

Le Philips Avent SCD62001 est un sous doute le meilleur babyphone vidéo

·        Ce que nous avons aimé :

La résolution haute définition de l’écran octroie une qualité d’image infaillible. Vous pourrez voir plus que la silhouette de bébé !

La technologie FHSS assure une sécurité maximale contre les interférences

Les systèmes d’avertissements vous mettent en alerte lorsque : la connexion à l’émetteur est hors de portée, mais aussi lorsque la batterie perd son autonomie. Petit plus même, pour ce dernier cas, l’alerte est accompagnée d’un témoin sonore.

Le Smart Éco Mode permet de réduire de façon automatique l’intensité de transmission afin d’accroitre l’autonomie de la batterie et de réduire la diffusion d’ondes lorsque bébé et les parents sont proches l’un de l’autre.

·        Ce que nous n’avons pas aimé :

Petit bémol lors de l’activation de la berceuse : en effet, seul l’émetteur parent est capable de produire le son. Ce qui enlève un point en termes de praticité du produit. Pour nous, c’est actuellement le meilleur babyphone vidéo

Ne vous inquiétez pas, il existe plein d’autres modèles qui sont disponibles à un prix plus compétitif, mais efficace pour vous permettre de garder le lien avec bébé, même étant éloigné.

Vous trouverez ci-dessous un comparatif des meilleurs modèles en 2018 :

2.     Motorola Baby MBP 36SC

Pour notre comparatif le motorola baby MBP 36SC est juste génial pour surveillé votre bébé·        Ce que nous avons aimé :

La fonction rotation, inclinaison et zoom digital de la caméra permet de garder un œil sur bébé où que vous soyez dans la maison.

La communication bidirectionnelle vous permet de parler à bébé n’importe où dans les pièces, en un seul geste. Inversement, à l’écouter à n’importe quel moment.

La nouvelle technologie de Mode ÉCO fait d’une pierre deux coups : elle réduit la consommation électrique ainsi que les transmissions d’ondes hertziennes.

·        Ce que nous n’avons pas aimé :

Il faut faire attention avant de décider d’acheter une autre caméra que l’on voudrait relier avec le système de modèle, car il n’est pas compatible avec tous.

Bien que la taille de l’écran renvoie une image large et plus ou moins complète de bébé et de son environnement, la qualité elle, peut parfois vous laisser sur votre soif.

3.     iLifeSmart VB601

Un peu moins chers que les autres babyphones ·        Ce que nous avons aimé : 

Un bon rapport qualité/prix : le tarif compétitif vous permet de bénéficier des fonctions standards, mais indispensables pour un moniteur bébé.

L’autonomie de la batterie permet une utilisation jusqu’à 8 heures de temps. Ce qui le place dans le classement des meilleurs babyphone vidéo.

La caméra qui sert également de talkie-walkie permet de parler à votre bébé en toute simplicité

·        Ce que nous n’avons pas aimé :

La qualité audio comportant quelques petits bémols peut avoir tendance à modifier la voix au moment où l’on parle à bébé. Oui, on a poussé le test assez loin pour notre comparatif 😉

Fonctionnalités presque au complet ! Il manque juste le témoin lumineux qui puisse prévenir lorsque bébé pleure.

L’existence des deux points lumineux situés sous l’écran de contrôle et qui reste en marche continuellement. Ce qui peut être assez désagréable la nuit. Essayez de placer le babyphone dans un endroit plus discret que votre table de chevet, mais pas trop loin pour l’avoir facilement à portée de main.

  1. Mubytree

Le Mubytree est-il le meilleur babyphone vidéo ? Réponse sur notre comparatif·        Ce que nous avons aimé : 

La détection de température automatique vous permet d’avoir une idée de la chaleur de l’environnement de bébé. Ainsi, vous pourrez réajuster sa pièce pour lui fournir un confort maximal.

L’autonomie de la batterie respecte la norme avec sa possibilité d’atteindre 08 heures de fonctionnement non-stop.

Le Mubytree a également le mérite d’être récompensé pour son rapport qualité/prix attractif. Avec 61 EUROS, nous pouvons dire que c’est une véritable affaire avec toutes options que ce modèle propose !

Avec l’option Built-in 8 berceuses, envoyez une berceuse à bébé pour lui faire sentir en sécurité et l’aider à trouver le sommeil (et vous aussi par la même occasion).

·        Ce que nous n’avons pas aimé :

Petit bémol au niveau de la transmission audio. Le petit décalage de quelques secondes n’est pas ce qu’il y a de plus commode lorsqu’on utilise la fonction bidirectionnelle.

La petite taille de l’écran (2,4’’) fournit une image nette, certes, mais assez limitée, Dommage.

  1. Hello Baby HB24

Allez un dernier : le hellobaby HB24 ! On adore·        Ce que nous avons aimé : 

Nouvel arrivé pour notre comparatif babyphone vidéo, le hello babt HB24 à un super rapport/qualité prix : à 79 EUROS, le modèle offre une panoplie de fonctionnalités qui est faite pour satisfaire les besoins des parents.

La fonction bidirectionnelle vous permet de communiquer avec votre enfant où que vous vous trouviez dans la maison. C’est une  technologique qui nous tient à cœur pour choisir le meilleur babyphone vidéo.

La vision nocturne automatique permet de garder un œil sur bébé même au milieu de la nuit.

·        Ce que nous n’avons pas aimé :

Selon les avis des parents qui l’ont essayé, il est possible de recevoir une image quelque peu floutée et graineuse.

Toujours selon les parents, la durée de vie assez limitée peut rebuter certaines personnes. Pour une utilisation quotidienne et en continu, il n’est pas rare que les fonctionnalités de l’appareil décident de se rebeller au bout d’un certain temps. Quoique, 1 an de service, c’est peut-être un peu tôt.

Une autonomie relativement moins performante que ses homologues : moins de 8 heures.

Choisir le meilleur babyphone vidéo pour son bébé : comment s’y prendre ?

Le fait de rester continuellement en connexion avec la chambre de votre bébé procure un confort dans la vie quotidienne des parents, car ils peuvent veiller sur leur bambin depuis n’importe quelle pièce. Vous l’aurez compris, il existe plusieurs modèles de babyphone et le babycam venant s’y rajouter offre une grande sérénité aux parents.

Si la question “comment choisir le meilleur babyphone ?” vous trotte encore l’esprit, nous y répondons tout de suite :

Procédez d’abord en prenant compte de vos habitudes et de vos besoins. N’hésitez pas à monter une checklist brève de vos attentes. Pour ce faire, procédez de façon structurée : noter dans une première partie les éléments qui vous semblent les plus importants (par exemple : vision nocturne, signalisation d’alerte en cas de déchargement). Ensuite, dans un second temps, listez les fonctionnalités secondaires (par exemple : berceuses polyphoniques).

Pour vous aider sur certains points, voici quelques éléments à prendre en compte : avant d’acheter un babyphone, vérifier que les fonctionnalités de la vidéo confèrent une image de qualité optimale. Un bon modèle comporte un mode de vision nocturne (infrarouge) pour une vision accrue la nuit, et une option zoom (digital de préférence) dans le but de percevoir bébé lorsqu’il est en mouvement. La netteté du son transmis est également non négligeable. Le minimum requis pour l’audio est de 865 MHz, c’est en tout cas ce que nous recommandons pour notre comparatif. Le babyphone est généralement muni d’une batterie rechargeable avec manomètre. Lorsqu’il perd en aptitude, un signal d’alerte doit être activé. L’émetteur est également muni d’un accessoire de fixation pouvant s’accrocher à tout type de support : rebord du lit, sur un meuble ou au mur. Cependant, la meilleure option serait le rebord du lit afin d’avoir une vision proche et complète de bébé.

Afin de garantir un bon fonctionnement sur les fréquences professionnelles, les babyphones doivent respecter la norme européenne PMR 446.

Quelques astuces pour bien le choisir ?

La sécurité de bébé est le premier souci des parents ! Les marques de produits de puériculture l’ont bien compris. C’est pourquoi ils redoublent d’ingéniosité pour proposer des modèles plus performants et sophistiqués les uns que les autres. Pas facile de faire le choix, n’est-ce pas ? Pas de panique, on vous montre comment choisir le meilleur baby phone vidéo pour votre petite pousse.

Vérifiez la portée du babyphone.

Lors de la création de ce comparatif dédié au babyphone, la portée à été un élément clé. Variable en fonction des modèles présents, la portée minimale est de 50 mètres. Toutefois, certains peuvent aller au-delà de 500 mètres. Seuls les systèmes wifi confèrent la possibilité d’accéder à une image suivant une distance illimitée (depuis un ordinateur à titre d’exemple). Quelle que soit la distance permise par chaque modèle, un signal doit impérativement alerter le parent lorsque l’appareil est hors de portée.

Choisissez la taille de l’écran idéale.

Certains parents n’ont peut-être pas le réflexe de vérifier ce détail qui est pourtant très important. En effet, la netteté de l’image augmente en fonction de la taille de l’écran situé sur le récepteur (logique non ?)

Assurez-vous que l’appareil soit équipé d’un système infrarouge.

Bon nombre des modèles sur le marché sont maintenant équipés de capteur infrarouge permettant d’envoyer une image correcte, même en milieu de nuit. Pour vous débarrasser de toute inquiétude, assurez-vous donc que le modèle que vous aurez choisi comporte cette fonctionnalité.

Si possible, optez pour la surveillance multiple.

Pour les parents qui ont plus d’un enfant sous la garde, sachez que certains babyphones vidéo ont la capacité de relier plusieurs caméras à un même récepteur.

Conversation entre une maman et son bébé

Vérifiez le type de fixation.

Avant de craquer pour un modèle, définissez au préalable l’endroit où vous voudrez installer votre babyphone vidéo. En effet, vous en rencontrerez certains dont la caméra peut se fixer au mur. Pour d’autres, elle pourrait s’accrocher sur le rebord du lit ou du berceau, ou se poser un mobilier. Libre à vous de choisir le système de fixation qui vous semblera adéquat.

Sélectionnez les fonctionnalités qui vous sont nécessaires.

Le marché est rempli de modèles en concurrence. Par conséquent, demandez-vous si certaines fonctionnalités vous sont réellement utiles. Ceci dans le but de respecter votre budget. Alors, la fonction thermomètre vous est-elle utile ? L’option talkie-walkie qui vous permet de parler à votre enfant est-elle essentielle ? C’est en tout cas, ce que nous recherchons pour choisir le meilleur babyphone vidéo. Pour assurer une sécurité optimale, les nouveaux modèles intègrent même un détecteur de mouvements qui se glisse sous le matelas de votre enfant.

Point important, examinez l’autonomie du babyphone.

Deux options d’offriront à vous : la première étant un modèle sur batterie et l’autre des modèles à piles ou se branchant directement au secteur. Pour le premier cas, optez si possible pour un appareil à autonomie prolongée et équipé d’alarme afin de vous prévenir lorsque la batterie est déchargée. Cela vous évitera les coupures inopinées.

Enfin, pourquoi pas un babyphone avec 0 onde électromagnétique ?

La santé des enfants est la première préoccupation des parents. C’est pourquoi certains babyphones sont conçus à l’aide d’une technologie permettant de minimiser la propagation des ondes électromagnétiques. Bien qu’il n’existe pas encore de preuve sur l’effet néfaste de ces ondes, le système de précaution prime quand il s’agit de bébé (mieux vaut prévenir que guérir, n’est-ce pas ?)

Grâce à ce comparatif et ce guide d’achat, vous êtes dorénavant près à vous lancer dans la recherche de votre futur joujou. Dans tous les cas, n’hésitez pas à demander conseil et poser des questions à votre commercial. Et surtout, la première règle à mémoriser : demandez-vous quel est votre réel besoin, avant d’orienter votre choix vers tel ou tel modèle. À vous de jouer !

Notre coup de cœur

Notre coup de cœur
9.5

Porté

9.5 /10

Ecran

9.2 /10

Son

9.3 /10

Qualité / Prix

10.0 /10